Sous la responsabilité d’un coordinateur Enseignant-Chercheur, chaque MIG se déroule en s’appuyant sur des CENTRE de RECHERCHE de l’Ecole et bénéficie de l’aide de nombreuses entreprises.

PRINCIPALES DATES
vendredi 6 septembre 2019, 14h00-17h30 Présentation orale et choix des MIG
Mardi 12 novembre 2019 au vendredi 29 novembre Période bloquée
Lundi 9 décembre 2019, 16h00-17h30 Préparation du rapport écrit
Jeudi 19 décembre 2019 , 12h Remise du rapport écrit
Les jeudis 9,16 et 23 janvier 2020, 9h-13h
et vendredi 10 janvier 2020, 9h 12h30
Préparation à la soutenance orale
Mercredi  29 janvier ap-midi et jeudi 30 janvier 2020 Soutenances orales
OBJECTIFS
Votre formation en trois ans à l’Ecole des Mines-ParisTech vous prépare à devenir des ingénieurs managers avec d’importantes responsabilités professionnelles. Pour y parvenir, chacun d’entre vous doit acquérir des connaissances et développer des compétences personnelles qui deviendront des compétences-métiers.

L’ensemble des activités pédagogiques de l’Ecole vous y aide et l’accent est mis dès le début de la première année sur le développement des compétences personnelles pour que vous puissiez valoriser au mieux votre formation. A côté d’autres enseignements personnalisés, les MIG tiennent une place significative. Leur but est de vous faire découvrir concrètement certains aspects des métiers de l’ingénieur généraliste, tout particulièrement la maîtrise de problèmes complexes et le travail en équipe.

QU’EST-CE QU’UN MIG

Un MIG est un enseignement personnalisé qui rassemble un groupe de 10 ou 12 élèves encadré par des enseignants-chercheurs de l’Ecole autour d’un problème complexe qu’il s’agit de découvrir dans ses principales dimensions, bien sûr scientifique et technique, mais aussi transversales (socio-économie, gestion, droit, environnement, … selon le domaine traité). Dix  sujets différents vous sont proposés. Ils reflètent tous l’actualité des thèmes de recherche développés par les centres de l’Ecole et l’industrie.

Chaque sujet de MIG est abordé sous forme de trois activités complémentaires et imbriquées au cours d’une période intensive de trois semaines :

  • des visites d’entreprises et des conférences,
  • une période d’expérimentation et/ou de modélisation dans un centre de recherche ou en entreprise,
  • des mini-projets réalisés en sous-groupes.

De plus, chaque groupe d’élèves synthétise collectivement les travaux réalisés sous la forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury professionnel. Cette restitution vous permettra de mieux percevoir toutes les dimensions du sujet abordé et d’approfondir le travail en équipe.

Les MIG sont l’occasion de nombreux déplacements hors de l’Ecole tant pour les visites d’entreprises que pour les travaux personnels menés dans les diverses implantations de l’Ecole ou en entreprises. Ces visites et travaux auront d’autant plus d’intérêt que vous ferez preuve d’une participation active et d’un fort investissement personnel.

De plus, les MIG vous permettront d’établir des liens privilégiés avec les enseignants-chercheurs et de découvrir les centres de recherche de l’Ecole, leur ouverture internationale et leurs liens étroits avec les entreprises. Ils seront aussi, pour vous, l’occasion de commencer à acquérir une culture industrielle.

Les MIG visent l’acquisition de méthodes et de démarches plutôt que de connaissances dans une discipline donnée. Ainsi ils seront un relais entre les connaissances acquises en classes préparatoires (indispensables, mais non suffisantes) et celles dispensées à l’Ecole où vous serez pour une grande part les acteurs de votre formation.

CHOIX

Les 10 MIG vous seront présentés en amphi L108. Vous choisirez celui auquel vous souhaitez participer et, le jour même avec l’aide de votre délégué de promotion, vous vous répartirez en 10 groupes. L’expérience des élèves eux-mêmes prouve que le sujet importe moins que la découverte et la démarche d’un MIG. Les MIG sont d’ailleurs, depuis leur création, la première activité pédagogique plébiscitée par les élèves en première année.

Afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des MIG, un comité de suivi des MIG réfléchit aux orientations pédagogiques et aux évolutions. Les élèves sont associés à cette réflexion pour les améliorations à apporter. En particulier, vos réponses au questionnaire d’évaluation des MIG est très important pour une amélioration continue

PROGRAMME
  • La période bloquée de trois semaines implique de fréquents déplacements et inclut les trois activités du MIG (les visites d’entreprises et les conférences, les travaux d’expérimentation et/ou de modélisation, les mini-projets). Chacune de ces trois activités correspond à l’équivalent en temps d’une semaine. Mais le détail de leur organisation dépend de chaque MIG.

 

  • Au retour de la période bloquée, des séances ayant lieu à l’Ecole vous permettent de préparer la restitution globale des travaux. Vous êtes invités à porter un soin tout particulier à cette préparation qui engage l’ensemble du groupe.

 

  • Le rapport écrit collectivement par chaque groupe de MIG porte sur les aspects globaux et transversaux du thème abordé. Il est à remettre sous forme d’un document PDF, à la Direction des études. Dans certains cas et en fonction de leurs qualités, certains rapports pourront être diffusés à l’extérieur de l’Ecole.

 

  • Enfin lors des deux journées de soutenance orale, chaque groupe d’élèves fait une soutenance orale d’une heure. La soutenance est conçue et exposée par le groupe, chaque élève doit intervenir. Tous les élèves de la promotion assistent à toutes les présentations des MIG. Des industriels, des journalistes et des personnalités extérieures à l’Ecole seront présents. Vous pourrez également inviter vos professeurs des classes préparatoires.

 

PRESENCE ET ÉVALUATION

Chaque MIG est crédité de 7 coefficients au premier semestre.

  • Les MIG sont des enseignements personnalisés. La présence des élèves à toutes les activités est donc strictement obligatoire pour le bon fonctionnement du groupe (comme en entreprise). Toute absence non justifiée entraîne l’obtention de la mention E.

Parmi les 7 coefficients, 4 seront affectés à une note individuelle portant sur la totalité des activités de la période intensive et de la préparation à la restitution. Cette note est donnée par les encadrants de chaque MIG selon des critères détaillés au sein du MIG. La participation et l’investissement tant personnel que collectif de chaque élève sont pris en compte. Les travaux réalisés en expérimentation et/ou modélisation ainsi que la démarche et le résultat des mini-projets interviennent également.

  • Les 3 autres coefficients sont affectés par le jury de soutenance à une note qui est attribuée collectivement au groupe. La note porte sur le rapport écrit et sa restitution orale. Les critères d’évaluation prendront en compte autant la forme que le fond.

Nous vous souhaitons de vous investir pleinement dans votre MIG et de connaître ainsi le même enthousiasme que les promotions précédentes et l’ensemble des personnes — Enseignant-chercheurs, industriels… — associés aux MIG.